Formation blended-learning : quelle proportion présentiel / distanciel choisir ?

formation-blended-learning

De nombreuses entreprises recherchent des collaborateurs avec des connaissances et des compétences propres à leur activité. Pour ce faire, rien de mieux que de les former.

Cependant, il existe tellement de formations différentes : en présentiel, en e-learning ou en blended-learning, qu’il n’est pas toujours simple de choisir celle qui conviendrait aux équipes.

Justement dans cet article, nous vous en disons un peu plus ! Nous vous aidons à choisir la formation la plus adaptée à vos collaborateurs avec :

  • la signification de la formation en e-learning,
  • le principe d’une formation en blended-learning,
  • la méthode pour choisir la formation de vos équipes.

La formation e-learning aujourd’hui

A l’ère du digital, les formations en e-learning sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises, ce qui obligent les concepteurs pédagogiques à s’adapter afin de susciter suffisamment l’intérêt des apprenants. Ces nouvelles méthodes d’apprentissage numériques s’appuient notamment sur les neurosciences et ses 4 piliers :

  • Attention,
  • Compréhension,
  • Apprentissage,
  • Mémorisation.

 

Le contenu peut se présenter sous différentes formes et tailles, notamment :

  • des modules interactifs,
  • des vidéos,
  • des podcasts,
  • des diaporamas,
  • des documents,
  • des webinaires,
  • etc.

 

Les possibilités de partage de l’information évoluent au même rythme que la technologie.

Passons maintenant en revue certaines de ces nouvelles modalités d’apprentissage en ligne.

Le video learning est une modalité pédagogique accessible et ludique qui s’appuie sur les stimuli interactifs et visuels. Très souvent proposée sous de courts formats, cette méthode d’apprentissage favorise la compréhension de concepts par l’apprenant.

Le mobile learning permet à l’apprenant de suivre sa formation où et quand il le souhaite, qu’il soit on ou off-line. Le contenu mobile s’avère également plus ludique, faisant souvent appel à la réalité virtuelle et au storytelling pour capter l’attention des apprenants.

L’e-learning sur étagère VS l’e-learning sur-mesure : ces deux modalités pédagogiques sont toutes les deux très plébiscitées.
L’e-learning sur étagère se compose de formations clés en main et faciles à déployer. Elles permettent également des économies de temps et d’argent pour les entreprises.
L’e-learning sur-mesure permet de répondre aux besoins et exigences des utilisateurs en étant totalement personnalisables, en fonction des profils des apprenants par exemple. C’est une solution qui est évidemment plus coûteuse qu’une formation clé en main.

Le serious game utilise les codes de l’univers du gaming : la formation devient ludique et l’apprenant ne fait plus preuve de passivité. Il est en immersion totale et devient acteur de sa formation en faisant lui-même ses choix et réponses permettant d’avancer dans le jeu. Cette modalité pédagogique est stimulante et permet à l’apprenant une meilleure mémorisation des informations et apprentissages.

L’immersive learning fait appel à un environnement partiellement ou totalement fictif grâce à la réalité augmentée ou virtuelle. L’apprenant peut ainsi mettre en application ses apprentissages au cours d’une expérience engageante.

La formation e-learning en entreprise permet donc de créer un contenu éducatif intéressant et engageant. et a gagné en popularité pour diverses raisons :

  • Il est possible de mettre en place une automatisation pour réduire le nombre d’heures de travail d’un instructeur.
  • Les plateformes numériques permettent de créer un contenu plus attrayant qui maintient l’intérêt du collaborateur.
  • Les plateformes en ligne offrent à l’instructeur et aux collaborateurs plus de flexibilité pour participer à différents endroits et à différents moments.
  • L’utilisation de plateformes numériques est considérée comme écologique, car les équipes n’ont pas besoin de se déplacer pour assister aux formations.

 

De plus, l’apprentissage en e-learning offre aux collaborateurs une plus grande liberté dans le choix de la manière dont ils reçoivent et répondent au contenu de la formation en ligne, et un nombre illimité de pairs peuvent être impliqués.

Enfin, une entreprise doit respecter trois critères principaux pour garantir l’efficacité d’un programme de formation en ligne, quelle que soit la plateforme spécifique qu’elle utilise :

  • L’expérience doit être adaptée aux mobiles. L’utilisation des téléphones mobiles est de plus en plus répandue dans les entreprises. Les téléphones peuvent être utilisés pour envoyer des messages de formation, des rappels ou des félicitations pour les résultats obtenus.
  • L’expérience doit comporter des fonctions sociales. En utilisant les médias sociaux, ou une plateforme qui imite les caractéristiques de base des médias sociaux, les collaborateurs disposent d’une plateforme pour répondre aux efforts de formation ou aux mises à jour générales de l’entreprise, ainsi que pour communiquer avec leurs pairs et leurs employeurs.
  • L’expérience doit utiliser une variété de supports différents pour s’adapter aux divers styles d’apprentissages, notamment des quiz, des infographies, des podcasts, des démonstrations et des formations narratives.
formation-blended-learning-distanciel

La formation en blended-learning aujourd’hui

Le blended-learning est aussi parfois connu sous le nom d’apprentissage mixte, ou apprentissage hybride/classe hybride. En bref, le blended-learning combine l’apprentissage en personne avec divers aspects de l’apprentissage en ligne.

En effet, la formation est dans ce cas être effectuée de deux manières différentes :
une partie est à distance à l’aide d’une simple connexion internet et d’un ordinateur, smartphone ou tablette.
l’autre partie se fait en présentiel avec une salle de formation à disposition, un formateur, du matériel pour suivre le cours.

Il s’agit également d’un descripteur large avec des variations significatives d’un cours à l’autre – il n’y a pas de liste de cases à cocher pour qu’un cours soit “mixte”, il s’agit plutôt de la combinaison d’un enseignement en face à face et de techniques ou dispositifs d’apprentissage numériques.

D’une classe à l’autre, l’apprentissage mixte peut pencher en faveur de l’enseignement en personne ou de l’apprentissage numérique.

De plus, l’apprentissage mixte tend généralement à donner aux collaborateurs une plus grande personnalisation et un plus grand contrôle sur la façon dont ils abordent les supports de cours.

Le modèle de blended-learning est sans aucun doute un excellent moyen d’enrichir l’expérience du collaborateur, mais ses avantages vont au-delà. Qu’il s’agisse de former des équipes, des partenaires, des clients ou de planifier une formation de conformité, les entreprises qui utilisent l’apprentissage mixte en tireront de nombreux avantages.

Avantages pour les équipes

  • Le blended-learning offre au collaborateur commodité et flexibilité ; il a la possibilité de contrôler son rythme d’apprentissage et d’apprendre à distance.
  • Les recherches académiques suggèrent que l’apprentissage mixte permet aux collaborateurs de mieux comprendre le contenu du cours.
  • L’apprentissage mixte permet aux collaborateurs d’interagir avec les instructeurs et leurs pairs, ce qui favorise l’apprentissage social.

 

Il existe plusieurs modèles de blended-learning, et nous allons maintenant parler des principaux.

La classe inversée

Il s’agit d’un style d’apprentissage mixte où les collaborateurs effectuent la majeure partie de leur apprentissage et de leur préparation à la maison, et où le temps passé dans un environnement de classe traditionnel est consacré à la résolution de problèmes appliqués et à d’autres exercices supervisés par un instructeur. Il est qualifié d’inversé, car les activités habituellement associées aux “devoirs” sont effectuées en présentiel, tandis que l’apprentissage à domicile est plus passif.

formation-blended-learning-presentiel

Système de rotation

Dans les cours de type “rotation”, les équipes passent d’une activité d’apprentissage à une autre. Les sessions sont soit dirigées par un instructeur, soit un apprentissage en ligne autodirigé. Dans ce cas, les collaborateurs passent une partie de leur journée ou de leur temps de formation en salle de laboratoire informatique à travailler sur le programme en ligne à leur propre rythme. Pour l’autre partie du temps de cours, ils sont dans une salle de formation traditionnelle avec un instructeur pour renforcer ce qu’ils ont appris dans la section laboratoire et poser des questions.

Rotation des classes

Ce type d’apprentissage mixte est plus susceptible d’impliquer une forte présence sur place et est également connu sous le nom de rotation des postes. La classe est divisée en petits groupes qui tournent à intervalles réguliers entre les stations d’apprentissage, l’instructeur surveillant et dirigeant l’ensemble de la classe. Les stations d’apprentissage peuvent comporter des activités orientées vers l’enseignement en face à face, des activités sur ordinateur ou en ligne, ou des pratiques guidées.

Apprentissage flexible/personnalisé

L’apprentissage flexible est souvent défini comme “un cours dont l’apprentissage en ligne est l’épine dorsale, mais qui peut diriger les collaborateurs vers des activités hors ligne”. Un exemple serait de petites salles de réunion organisées autour d’un laboratoire central d’apprentissage informatique. Les équipes travaillent sur des ordinateurs dans ce laboratoire central. Cependant, un formateur ou un instructeur peut faire sortir des individus ou des groupes de collaborateurs du laboratoire pour des séminaires, des instructions directes ou des entretiens individuels.

Comment choisir la formation de vos collaborateurs ?

Critères de sélection Présentiel E-learning Blended-learning
Prix de la formation Le prix est très élevé. La formation en présentiel demande beaucoup de ressources (formateurs, location de salle, déplacement, frais d’hébergement, matériel de cours…)

La formation en e-learning est plus économique. Il est possible de modifier simplement ou bien de réutiliser un support de cours pour une autre formation.

De même, c’est une formation plus économique en ce qui concerne les frais d’hébergement, de location de matériel ou de salle…

Cependant, la formation en e-learning peut engendrer des frais en fonction du support de cours. Un PDF n’aura pas le même prix que l’accès à un LMS.

La formation en blended-learning est la plus coûteuse. L’apprentissage mixte demande des coûts sur la partie présentielle.

Cependant, les coûts peuvent être amortis avec les outils pour la partie e-learning. De même, avec le blended-learning, il est possible de former plusieurs collaborateurs en même temps.

Accessibilité La formation en présentiel est moins évidente… Chaque collaborateur doit se rendre disponible à une heure précise et durant des jours spécifiques.

La formation en e-learning est très accessible.

Les collaborateurs peuvent apprendre d’où ils veulent, quand ils veulent et à leur propre rythme !

En plus, cela leur permet de gagner en autonomie et en autodiscipline.

La formation en blended-learning est un mix entre le présentiel et le e-learning.

L’apprentissage mixte reste flexible puisque les collaborateurs peuvent réaliser une partie de la formation à distance à leur convenance.

La seule contrainte est le déplacement pour la partie en présentiel.

Interaction avec le formateur Les équipes sont accompagnées par un instructeur pendant toute la durée de leur formation. Ils peuvent ainsi poser toutes les questions et les doutes à propos de la formation.

Beaucoup de plateformes d’e-learning disposent d’un chat pour échanger avec les autres collaborateurs et l’instructeur.

Cependant, la formation en e-learning prive les collaborateurs de tout contact humain ou physique.

L’avantage du blended-learning est que les collaborateurs peuvent profiter des sessions en présentiel pour poser toutes leurs questions à l’instructeur.
Formation personnalisable La personnalisation a ses limites. En présentiel, l’instructeur peut personnaliser la formation dans le cadre d’un groupe. Personnaliser la formation à chaque collaborateur est plus compliqué.

La formation en e-learning est totalement personnalisable.

Les plateformes de formation en ligne proposent de choisir les contenus, les exercices et les entraînements en fonction du niveau et des objectifs de chaque collaborateur.

Grâce à la partie en e-learning, il est possible de personnaliser la formation des collaborateurs.

Les supports de formation, les parcours d’apprentissage peuvent être personnalisés en fonction de l’objectif de chacun.