Comment mettre en place l’ingénierie pédagogique de ses formations ?

ingenierie-pedagogique

L’ingénierie pédagogique est une méthode qui permet d’élaborer des formations parfaitement adaptées aux besoins des apprenants, mais aussi des enseignants. Elle prend en compte de nombreux paramètres relevant des domaines techniques, financiers et sociaux. L’enjeu pour le responsable de formation est alors de favoriser le développement des compétences de l’apprenant pour répondre aux objectifs fixés en amont. Nous vous proposons de reprendre ensemble les étapes à suivre pour mettre en place l’ingénierie pédagogique de ses formations.

Étape 1 : L’analyse

La demande et les besoins en formation

Généralement, la demande de formation émane de la direction générale et des ressources humaines ou des salariés, notamment lors des entretiens annuels. 

En effet, le besoin de formation traduit un écart plus ou moins important entre les attendus et le niveau de compétence actuel des collaborateurs. Ce qui peut freiner l’atteinte des objectifs fixés par la direction pour l’entreprise.

Analyser la demande et les besoins de formation permet donc d’avoir une vision globale de la situation afin de pouvoir élaborer le projet de formation adéquat.

Le responsable de formation questionne et recense les différentes informations portées à sa connaissance. Il peut être force de proposition quant aux modalités à adopter.

Les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques

Au cours de l’étape d’analyse, il convient également d’identifier les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques

Vous vous demandez quelle est la différence entre les deux ?

Retenez simplement que les objectifs de formation correspondent aux compétences que le collaborateur apprenant doit avoir acquises à la suite de la formation. Ce sont les grands objectifs à atteindre. En général, il y a deux ou trois objectifs de formation.

Les objectifs pédagogiques, quant à eux, correspondent aux sous-objectifs à atteindre pour parvenir aux objectifs de formation. Ce sont les étapes intermédiaires à passer pour parvenir au but final. Ils sont généralement plus nombreux que les objectifs de formation. 

La définition des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques permet de donner une orientation claire et précise au projet de formation. Le responsable de formation peut alors réfléchir aux meilleurs moyens pour les atteindre.

Étape 2 : Concevoir la formation

Choisir les dispositifs de formation adaptés

ingenierie-pedagogique-dispositifs

Maintenant que les objectifs de formation sont fixés, le responsable de formation peut élaborer le projet de formation pour les atteindre concrètement.

Il établit le projet de formation et identifie les différents outils à utiliser.

Au-delà des outils comme les catalogues de formation, les référentiels de compétences ou encore le cahier des charges, le responsable de formation doit déterminer les outils dont se servira l’enseignant et l’apprenant.

Certains outils comme les Learning Management System (LMS) permettent de gérer à la fois l’hébergement, la diffusion et la gestion de vos formations. C’est d’ailleurs le cas de MindOnSite et sa Smart Learning Platform, un portail en ligne  permettant de personnaliser vos dispositifs de formation, tant en termes de design que de fonctionnalités.

Les référentiels de formation

L’élaboration des référentiels de formation décrit précisément les résultats escomptés à la fin de la formation. Cela correspond donc aux compétences que devra avoir acquis l’apprenant à l’issue de la formation. 

Il s’agit d’un point essentiel. D’ailleurs, les certifications, à l’instar de Qualiopi, vérifient que chaque formation proposée dispose bien d’un tel référentiel.

La Taxonomie de Bloom quant à elle permet de hiérarchiser les différents objectifs pédagogiques d’une formation afin d’assurer une progression logique dans l’apprentissage. Ce référentiel identifie 6 grandes catégories cognitives :

  • La connaissance
  • La compréhension
  • L’application
  • L’analyse
  • La synthèse
  • L’évaluation

La définition des objectifs pédagogiques en sera facilité et le responsable formation pourra organiser plus facilement les séquences d’apprentissage au moment de la conception d’un parcours. La Taxonomie de Bloom permettra aussi d’évaluer plus globalement le niveau de compétences des apprenants par la suite.

Concevoir le scénario et les ressources pédagogiques nécessaires

A cette étape, il convient de concevoir le scénario de formation, c’est-à-dire les différentes actions à mettre en place pour atteindre les objectifs pédagogiques puis les objectifs de formation.

Le responsable de formation peut alors déployer toutes ces connaissances en ingénierie pédagogique. En effet, il conçoit la formation au millimètre près en gardant en tête :

  • les besoins de formation ;
  • les objectifs fixés ;
  • le budget alloué ;
  • le profil des participants ;
  • etc.

Au regard de ces différents éléments, il détermine la fréquence et la durée des séquences de formation, les modalités (présentiel, distanciel, e-learning). Il décrit précisément l’organisation, le contenu et les outils de la formation.

Étape 3 : Réaliser la formation selon l’ingénierie pédagogique

Il s’agit ici du pilotage et de l’animation du plan de formation par le responsable de formation.

Il coordonne les différentes interventions des formateurs et procède au suivi de toutes les actions mises en place.

A cette étape, le responsable de formation travaille en lien avec les apprenants, les OPCA, les organismes de formations et les responsables comptables et financiers de l’entreprise.

Étape 4 : Évaluer la formation

ingenierie-pedagogique-evaluation

La phase d’évaluation ne doit pas être négligée en ingénierie pédagogique. En effet, c’est à ce moment-là que l’on peut vérifier que le lien entre la théorie et la pratique est bien fait. C’est aussi l’occasion de vérifier que les objectifs de formation et les objectifs pédagogiques sont bien atteints. Si un écart est constaté entre les attendus et les résultats réels, des actions correctives pourront être mises en place pour la prochaine session.

Pour adopter une démarche d’évaluation efficace, il est recommandé d’utiliser la méthode d’évaluation de la formation Kirkpatrick. Elle commence d’ailleurs dès la phase d’analyse avec les questionnements que l’on retrouve au moment de l’évaluation.

Nous venons de voir l’ensemble des étapes de l’ingénierie pédagogique. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une véritable méthode pensée pour répondre au mieux aux besoins de formation. L’ingénierie pédagogique s’inscrit donc dans une démarche d’amélioration continue.